18 juin 2024

AMD présente l’APU Instinct MI300 avec 146 milliards de transistors

La PDG d’AMD, le Dr Lisa Su, avait également une surprise dans sa manche pour la grande foule réunie pour son discours d’ouverture du CES : un avant-goût au MI300, L’APU de centre de données de nouvelle génération d’AMD actuellement en cours de développement. Avec la puce littéralement en main, le teaser rapide a présenté les spécifications de base de la pièce, tout en réitérant les intentions d’AMD de prendre le leadership sur le marché du HPC.

Lors de son discours d’ouverture du CES 2023, AMD a annoncé son dernier APU Instinct MI300, une première du genre dans le monde des centres de données. La combinaison du CPU, du GPU et des éléments de mémoire dans un seul package élimine la latence imposée par les longues distances de déplacement des données du CPU à la mémoire et du CPU au GPU à travers le connecteur PCIe. En plus de résoudre certains problèmes de latence, moins de puissance est nécessaire pour déplacer les données et fournir une plus grande efficacité. L’Instinct MI300 comprend 24 cœurs Zen4 avec multi-threading simultané activé, CDNA3 GPU IP et 128 Go de mémoire HBM3 sur un seul package. Le bus mémoire a une largeur de 8192 bits, offrant un accès mémoire unifié pour les cœurs CPU et GPU. CLX 3.0 est également pris en charge, faisant de l’interconnexion cohérente du cache une réalité.

Dévoilé pour la première fois par AMD lors de leur Journée des analystes financiers 2022 en juin 2022, le MI300 est la première tentative d’AMD de construire un véritable APU de centre de données/de classe HPC, combinant le meilleur des technologies CPU et GPU d’AMD.

Le package Instinct MI300 APU est une merveille d’ingénierie en soi, avec des techniques de puces avancées utilisées. AMD a réussi à faire un empilement 3D et dispose de neuf puces logiques de 5 nm qui sont empilées en 3D sur quatre puces de 6 nm entourées de HBM. Tout cela fait monter le nombre de transistors à 146 milliards, ce qui représente la complexité même d’une telle conception. Pour les chiffres de performances, AMD a fourni une comparaison avec le GPU Instinct MI250X. En termes de performances d’IA brutes, le MI300 présente une amélioration de 8 fois par rapport au MI250X, tandis que les performances par watt sont ‘réduites’ à une augmentation de 5 fois. Bien que nous ne sachions pas quelles applications de référence ont été utilisées, il est probable que certaines références standard telles que MLPerf aient été utilisées. Pour la disponibilité, AMD vise la fin de 2023, lorsque le supercalculateur exascale ‘El Capitan’ arrivera en utilisant ces accélérateurs APU Instinct MI300. Les prix sont inconnus et seront dévoilés aux entreprises clientes lors du lancement.

Attendez-vous à entendre beaucoup plus d’AMD sur Instinct MI300 dans les mois à venir, car la société sera impatiente de montrer son processeur le plus ambitieux à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *