24 juillet 2024

L’Algérie augmente de 280% sa bande passante pour atteindre les 7,8 Tb/s

Selon un communiqué du Groupe Algérie Télécom, la bande passante internationale distribuée en Algérie va être augmenté pour atteindre les 7,8 To/s soit une augmentation de 280 % par rapport à 2021 qui était à 2,8 To/s. Un volume impressionnant qui masque toutefois une évolution en dents de scie au cours des dernières années.

Cette énorme augmentation de la bande passante va permettre au citoyen d’avoir une plus grande bande passante, mais aussi elle permettra également de mettre en place des conditions appropriées pour la concrétisation du programme de travail du secteur dans sa partie liée au déploiement de la fibre optique et au raccordement des deux tiers des foyers soit 6 millions de foyers à l’Internet fixe d’ici la fin de l’année 2024.
Avec un telle bande passante, la création de datacenter devient lucrative et cela va faire en sorte que les sociétés auront tendance à héberger leur site en Algérie.
Il faut savoir que la bande passante mondiale est en augmentation continuelle et atteint un débit total de plus de 550 Tb/s.

La bande passante : de quoi s’agit-il exactement ?
La notion de bande passante est assez souvent confondue à celle de vitesse de connexion, il s’agit de deux concepts bien distincts. La bande passante peut être assimilée à un taux de transfert de données. Autrement dit, elle désigne généralement la quantité maximale de données pouvant être acheminée à travers le réseau d’un point A à un point B.
Bien évidemment, elle dépend du temps de transfert. Sa définition est donc reliée à une unité de temps bien définie. Dans la plupart des cas, il s’agit de la seconde. C’est la raison pour laquelle la bande passante est exprimée en octets ou en bits par seconde (bps). Il faut tout de même préciser que le bit est la plus petite unité d’information en informatique.
Le développement des technologies a permis d’obtenir des bandes passantes qui vont largement au-dessus du bit et peuvent être exprimées en gigabits ou même en Terabits par seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *