Le fabricant de puces Intel prévoit une importante réduction des effectifs susceptible d’affecter des milliers d’emplois afin de réduire les coûts.
Les licenciements devraient être annoncés ce mois-ci, coïncidant avec la présentation des résultats du troisième trimestre de la société le 27 octobre, a rapporté Bloomberg mercredi dernier, citant des sources anonymes au courant du dossier. Le fabricant de puces, dont le siège est à Santa Clara, en Californie, employait 121 000 personnes à fin 2021.
La nouvelle des licenciements fait suite à une baisse de la demande de processeurs pour ordinateurs personnels ou PC, auquel s’ajoute une série de nouvelles restrictions que les États-Unis pour restreindre les ventes de technologies à la Chine. En effet, l’administration Biden a introduit des contrôles à l’exportation qui limiteront les ventes de semi-conducteurs fabriqués à l’aide de la technologie américaine à moins que les vendeurs ne disposent d’une licence d’exportation.
Intel constate une baisse de la demande pour son principal moteur de revenus – les processeurs PC – alors que la concurrence dans ce domaine s’intensifie et que des concurrents comme AMD -Advanced Micro Devices- gagnent des parts de marché. Intel a abaissé ses prévisions de revenus pour 2022 de 76 milliards de dollars au premier trimestre de l’année à environ 65 à 68 milliards de dollars au deuxième trimestre, selon les données financières de l’entreprise.
En plus de cela, les tensions entre les États-Unis et la Chine ont effrayé l’industrie de la fabrication de puces et ont fait chuter les cours des actions cette semaine: : l’action Intel a baissé de 5,4 % vendredi dernier et est en baisse d’environ 7,9 % depuis lors.