18 mai 2024

Internet par satellite : Starlink gagne du terrain

Mé­connu du grand public, StarLink, le système de connexion à Internet par satellite revendique dé­sormais 700 000 clients dans le monde et 700 000 autres sur liste d’attente.

Grâce à une constellation de près de 2 300 satellites LEO – en orbite à 550 km au-dessus de nos têtes, SpaceX a réussi l’exploit technologique d’offrir de l’Internet à très haut débit, à des vitesses proches de la fibre, potentiellement à la Terre entière. Après une phase d’expérimentation lancée fin 2020 aux États-Unis, le service de Starlink est devenu disponible depuis 2021 et la constellation s’agrandit jour après jour. En effet, depuis, le début de l’année 2022 SpaceX a déjà réalisé 27 lancements pour Starlink, avec en moyenne 50 satellites lancés par vol.

Pour conquérir plus de clients, depuis le début d’août, l’abonnement coûte 50 euros par mois, contre 99 auparavant, pour un accès à Internet certes moins rapide que la fibre, mais comparable à une bonne connexion ADSL ou 4G. Et surtout disponible n’importe où. À cette somme, l’utilisateur doit ajouter 480 euros pour acheter le kit d’installation, comprenant une petite antenne parabolique permettant de se connecter au satellite et un routeur Wi­Fi pour redistribuer le signal sans fil aux alentours.

Il faut savoir que le marché mondial de la connectivité Internet et télécom est de l’ordre de 1 000 milliards de dollars et que l’Internet satellitaire ne représente que 3 %, ce qui va faire quelques milliards de dollars.
Enfin, pour lancer sa constellation, Starlink a investi un peu moins que dix milliards de dollars et espère atteindre l’équilibre sur ses frais d’exploitation dès cette année.

Orbite LEO : qu’est-ce que c’est ?
L’orbite LEO est une orbite circulaire, située entre 500 à 2000 km d’altitude. Cette proximité offre deux avantages : un temps de latence (temps que met à parcourir un signal) très court et une puissance réduite pour entrer en contact avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *