19 septembre 2024

Intel s’associe au fonds d’infrastructure Brookfield pour ses usines dans l’Arizona

Une course mondiale à la fabrication est en cours pour devenir le premier fabricant de puces au monde, où Intel a été remplacé au sommet par des concurrents à Taïwan et en Corée du Sud. Les responsables de l’industrie prévoient que les ventes annuelles de semi-conducteurs doubleront d’ici la fin de la décennie, dépassant potentiellement 1 000 milliards de dollars.

« Notre accord avec Brookfield est une première pour notre industrie », a souligné dans un communiqué David Zinsner, le directeur financier d’Intel. Concrètement, Intel et Brookfield seront copropriétaires des deux nouvelles usines dont Intel avait annoncé la construction en mars 2021. En échange, le fonds financera 49 % du coût des travaux d’agrandissement du site de fabrication à Chandler, dans l’Arizona (États-Unis). Intel conservera le contrôle de l’entité.

Une première

C’est une première, le pionnier des microprocesseurs et le fonds d’investissement investiront 30 milliards de dollars à eux deux. Alors qu’Intel, il y a une vingtaine d’années était une machine à cash, l’entrée du smartphone sur le marché a mis ce dernier à la peine. Aujourd’hui, Intel conclut un partenariat inhabituel dans le secteur afin de partager le poids des investissements colossaux qu’il estime nécessaires pour suivre la croissance attendue du marché à long terme.
Cette première opération de partenariat entre un fabricant et un fonds d’investissement pourrait faire des émules dans l’industrie des semi-conducteurs. À travers ce partenariat, Intel va bénéficier du soutien du fonds d’investissement canadien Brookfield, spécialisé dans les projets d’infrastructures, pour financer les travaux d’agrandissement de son site de fabrication à Chandler.

Les projets d’Intel

Les projets d’Intel d’agrandir son campus de Chandler en construisant deux usines de fabrication de puces informatiques ont émergé au début de 2021. À l’époque, l’expansion de 20 milliards de dollars du géant des puces informatiques était considérée comme le plus gros investissement du secteur privé dans l’histoire de l’État. Les coûts ont augmenté depuis lors en raison de l’inflation.
Intel prévoit d’employer 3 000 personnes dans les deux usines, situées sur son campus d’Ocotillo 12 000 sont déjà employés. L’annonce du développement est intervenue quelques mois seulement après que Taiwan Semiconductor Manufacturing Corporation -TSMC- a révélé des plans pour son propre complexe de fabrication de puces de 12 milliards de dollars dans le nord de Phoenix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *