21 septembre 2024

Les ventes de PC et de smartphones reculent

C’est la douche froide. Après deux années folles du Covid, les fabricants d’ordinateurs et autres tablettes pensaient être entrés dans une nouvelle ère, avec une demande stimulée par de nouvelles attentes : reprise économique, télétravail, école à la maison… La réalité : les consommateurs réduisent leurs achats en biens électroniques.

En chiffres, les volumes de ventes de smartphones et d’ordinateurs accusent un recul respectif de 8,9 % et 5,1 % au premier trimestre selon le cabinet IDC. Canalys chiffre à 11 % la baisse.
Les fabricants font face à un double phénomène : une baisse de la demande et des difficultés de production due au manque de semi-conducteur sur le marché. De plus, les consommateurs et les entreprises rechignent à investir massivement alors que l’inflation vient grignoter les budgets. Résultat : les entreprises tentent de prolonger la durée de vie de leurs équipements actuels. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au premier trimestre 2019, 373 millions de téléphones ont été vendus dans le monde contre 314 millions au cours des trois premiers mois de 2022.

Les volumes de production sont orientés à la baisse

Les fabricants pensaient que la pénurie était derrière eux alors que la Chine a refermé une partie des usines de Shenzhen et le port de Shanghaï, pour lutter contre le Covid. Les volumes de production sont orientés à la baisse, ce qui va continuer à peser sur les ventes dans les mois à venir. D’ailleurs, Tim Cook, le patron d’Apple, a prévenu qu’au deuxième trimestre les pénuries de composants pourraient entraîner un manque à gagner de 4 à 8 milliards de dollars pour son groupe.
Pour autant, la situation est moins dramatique qu’il n’y paraît, du moins pour les PC. En dépit de la baisse, ce marché continue de tutoyer des sommets. En 2019, 58,5 millions d’ordinateurs ont été vendus dans le monde, contre 79,8 millions au premier trimestre 2022. Le premier trimestre 2022 est principalement soutenu par les commandes passées en 2021.
Cette tendance à la dégradation va se poursuivre et déboucher sur une baisse annuelle du nombre de PC commercialisés en 2022, sauf sur le segment professionnel. Toutefois, la décroissance ne devrait pas s’installer sur le marché puisque le cabinet d’études Canalsys anticipe toujours une hausse annuelle moyenne des livraisons de 3,3 % jusqu’en 2025. Elle viendra principalement des achats de notebooks. La tendance baissière que suivent les livraisons mondiales de PC depuis la mi-2021 devrait se prolonger durant toute l’année 2022. Au-delà, elles devraient renouer avec une légère progression jusqu’en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *