17 mai 2022

Régions: Présentation d´un système de gestion numérique des déchets à Tamanrasset

Un système de gestion numérique des déchets a été présenté lors de la visite de travail lundi dernier à Tamanrasset de la ministre de l’Environnement, Samia Moualfi.

Le système global de gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés a été présenté par un bureau d’études spécialisé, qui mis en avant un mode nouveau de gestion des déchets depuis leur collecte à leur acheminement aux décharges, à travers un système de gestion numérique de l’opération suivant un circuit prédéfini.   

Selon ce bureau d´étude, l’avantage de ce projet offre, en plus d’une meilleure prise en charge de l’opération de collecte, une réduction des coûts de gestion des déchets (de 25 à 30% dans une première phase, puis à 50%) grâce à une plateforme électronique de gestion, l’établissement d’un contact direct avec le citoyen et la disposition de données statistiques précises et en temps réel, a-t-on expliqué.

Il est à relever, par ailleurs, que la wilaya de Tamanrasset s’est dotée d’une station de surveillance environnementale qui accompagnera les activités des opérateurs industriels et dont la mise en service se fera « très prochainement », ont affirmé lundi les responsables du secteur.

Le projet comporte trois (3) laboratoires dotés d’équipements modernes pour la surveillance de la pollution et la qualité de l’air et pour l’accompagnement des établissements classés et les opérateurs industriels, ont-ils expliqué à cette occasion.

Selon la ministre, ce projet est sera opérationnel effectivement dans 20 jours, en attendant la finalisation de son équipement. D´un coût de 150 millions DA, ce projet revêt une importance pour la région, a souligné la ministre, avant d’appeler à hâter son entrée en exploitation et à associer les élus et les acteurs de la société civile locaux dans la sensibilisation aux missions de cette structure de protection de l’environnement qui traduit les efforts de l’Etat dans le domaine environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *