11 juillet 2025

Mobilis lance la plateforme SAMA

Mobilis lance une nouvelle plateforme qui s’articule autour de la 4G. La dernière plateforme installée est Pixx depuis 2017. Sama, la nouvelle plateforme client qui a dû couter plusieurs dizaines de millions de dollars, nous dit-on, vient d’être lancée par l’opérateur Mobilis en plein Nouvel an amazigh.

Il n’y a pas de formule magique pour faire progresser une industrie. Seuls le temps, l’expérience et la demande croissante des clients produiront des services et des plateformes offrant des solutions stables et une gamme complète de fonctionnalités. En effet, la mise en place d’une offre personnalisée et adaptée au client augmente la recette moyenne par utilisateur (ARPU) et présente pour les opérateurs une véritable opportunité de renforcer les liens avec leurs clients.
La concurrence, mais aussi afin de rester compétitif dans le contexte économique actuel l’opérateur public Mobilis doit proposer aux utilisateurs une expérience de qualité. Cette capacité est essentielle afin de conquérir de nouveaux clients, mais également de les conserver, il s’agit d’un facteur primordial de différenciation sur le marché. C’est ce que dit M. Chebine, son directeur marketing, lors de la présentation de la plateforme Sama. Il dira entre autres que pour atteindre cet objectif, il est indispensable de proposer des interfaces cohérentes, intégrées et efficaces à travers l’ensemble des canaux.
« L’intégration d’une nouvelle plateforme est un processus lourd et périlleux, qui passe par la mise en place d’une plateforme informatisée, ainsi que la refonte totale des pratiques commerciales, qui permettrait d’optimiser toutes les interactions avec le client, tout au long du cycle » nous dit Khaled Hamadi responsable auprès de Mobilis. Aujourd’hui, les consommateurs sont en effet avertis et s’attendent à avoir une interaction continue sur l’ensemble.
Cela peut représenter un réel défi, mais les bénéfices peuvent être significatifs. Il a été par exemple démontré que la mise en place d’une offre personnalisée et adaptée au client augmente la recette moyenne par utilisateur (ARPU), et présente pour les opérateurs une véritable opportunité de renforcer les liens avec leurs clients en limitant le nombre de désabonnement dont souffrent les principaux acteurs du secteur des télécommunications.
À partir du lancement de Sama, tous les regards sont donc tournés vers la qualité du service client et de la qualité technique de l’offre de Mobilis. Mais si l’entreprise arrive à relever le défi de la qualité, alors le nombre d’abonnements devrait grimper très vite. Jusqu’où ? Personne ne le sait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *