Au cours de ces dernières années, nous avons vu plusieurs pénuries de durée ou d’ampleur différentes, mais proches à celles d’aujourd’hui. Ces pénuries surviennent ou sont exacerbées par des chocs externes tels que tremblement de terre, manque de matières premières ou récession financière comme en lors de la crise de 2009, mais parfois, sans explication elles « se produisent tout simplement ».
Si une seule puce à 1 dollar n’est pas disponible, elle pourrait retarder l’expédition et la vente d’un appareil, d’un appareil électroménager ou d’un véhicule d’une valeur bien supérieure, selon un nouveau rapport du cabinet Deloitte.
Avec la pandémie de COVID-19 et la hausse de la demande dans la reprise, l’industrie des semi-conducteurs a connu l’une de ses plus longues pénuries, c’est à dire du printemps 2020 à l’automne 2021. Selon le rapport, Deloitte s’attend à ce qu’elle dure au moins jusqu’en 2022, poussant plus loin ses perspectives en disant que pour certains composants cela pourrait aller jusqu’en 2023. La prochaine pénurie de semi-conducteurs pourrait être aussi importante ou plus importante que celle-ci. Compte tenu de l’importance sans cesse croissante des puces dans de nombreuses industries, le préjudice économique pourrait être encore plus important, a déclaré la société.
Impact énorme
Aujourd’hui, l’impact se fait toujours sentir sur les PC, les smartphones, les datacentre, les consoles de jeux, d’autres biens de consommation, sans oublier le secteur automobile qui est devenu un des plus gros consommateurs de puce électronique. Question chiffre, l’impact cumulé sur les revenus de la pénurie sera probablement de plus de 500 milliards de dollars de ventes perdues dans le monde de 2020 à 2022.
Expérience aidant, il est presque certain qu’une combinaison d’événements tels qu’une récession mondiale, un événement météorologique majeur et des perturbations à proximité d’un port maritime ou d’un détroit critique pourraient tous se produire à peu près en même temps mettant en place une pénurie. L’industrie de la fabrication de puces et les chaînes d’approvisionnement, tel qu’elles existent actuellement, sont intrinsèquement vulnérables aux perturbations, ce qui rend la pénurie inévitable.
Selon toute vraisemblance, les pénuries de puces dureront probablement jusqu’en 2022, tout le monde devrait être préparé pour des délais plus longs et des retards possibles d’autant plus qu’il y a une croissance de la demande de puces pour les centres de données, IA, automobile et crypto minage entre autres.
L’ajout de capacité dans l’industrie des puces a toujours été coûteux. Il se fait par vagues entraînées à la fois par la technologie et les forces du marché sans oublier qu’il faut de longs délais entre la prise de décision de construire une usine de fabrication de semi-conducteurs et que cette usine produisent sa première sortie (plaquettes finies). Ainsi, la vraie question n’est pas de savoir s’il y aura une autre pénurie, mais quand et à quel niveau ?