Un total de 19 équipements relatifs à la technologie de téléphonie multiservices (MSAN) a été déployé dans la wilaya de Mascara, durant le premier semestre de l’année en cours, a-t-on indiqué récemment auprès de la direction opérationnelle locale d’Algérie Télécom.
D’une capacité de 6000 lignes, ces équipements MSAN ont été mis en exploitation dans le cadre de l’extension et du développement du réseau téléphonique et l’installation des équipements techniques les plus modernes, à travers les communes de la wilaya de Mascara, dont la majorité dans des zones d’ombre, a précisé le chargé de la communication de cette direction, Djamel Derir.
Ces nouveaux équipements ont été déployés dans les communes de Mascara, Ghriss, Oud Taria, Tighenif, Maoussa, Zlamta, Bouhenni, Froha, Bouhanifia et Zahana.
Ces communes ont bénéficié de l’accompagnement d’Algérie Télécom au vu de l’extension urbaine qu’elles connaissent nécessitant une couverture des nouvelles cités d’habitation des réseaux téléphonique et d’Internet.
Durant la même période, la même direction opérationnelle a installé deux nouvelles stations des services du téléphone et de l’Internet de la 4ème génération d’une capacité atteignant 800 abonnés pour chaque station, au niveau des villages Beni Zighe de la commune de Fraguig et Sidi Hamadouche de la commune Sedjerara, ajoute la même source.
L’entrée en service des deux stations a permis d’augmenter le nombre des stations d’émission des services du téléphone et d’Internet par la technologie de la 4G exploitée dans la wilaya à 61 stations d’une capacité atteignant les 48.800 abonnés, la majorité de ces stations ont été installés dans les petits villages et les zones reculées classées comme zones d’ombre.