19 septembre 2024

eSport : les jeux vidéo les plus populaires en 2020

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est UneW440.jpg.

D’année en année, l’eSport prend de plus en plus d’ampleur à travers le monde. Les jeux vidéo qui sont sur le devant de la scène évoluent en même temps que les technologies, et parfois certains laissent place à d’autres. 2020 reste une année bien spécifique, car de nombreux événements présentiels majeurs de l’eSport ont dû être annulés en raison de la pandémie mondiale. Mais fort heureusement, l’esport est un domaine qui se déroule en ligne, et les compétitions ont pu continuer presque normalement. Retour en détail sur les 10 jeux qui font l’eSport actuellement, et sur les compétitions qui les entourent.

  1. League of Legends (LoL)
    Le célèbre MOBA de Riot Games (multiplayer online battle arena) est sûrement le jeu le plus suivi niveau esport, mais également l’un des jeux multijoueur les plus joués, et ce depuis une dizaine d’années déjà. Sorti en 2009, le jeu de stratégie gratuit oppose 2 équipes de 5 joueurs dans la faille de l’invocateur. Le but est de détruire la base adverse, en choisissant chacun un champion parmi les 140 disponibles.
    La compétition eSport de référence pour League of Legends est le championnat du monde, communément appelé Worlds. Il se déroule en présentiel, et le lieu change chaque année : Los Angeles en 2016, Paris en 2019 et Shanghai en 2020. La compétition 2020 a réuni 22 équipes entre le 25 septembre et le 31 octobre, et c’est l’équipe coréenne Damwon Gaming qui s’est imposée en finale face aux chinois de l’équipe Suning. Les meilleurs européens sont allés en demi-finale, c’est la team G2 eSports.
  2. DOTA 2
    Le MOBA de Valve Corporation lancé en 2013 est le jeu esport par excellence. En effet, même si le jeu n’est pas énormément joué par le grand public, il reste l’un des plus appréciés et des plus regardés pour sa scène esport. Comme pour League of Legends, le jeu est gratuit et voit 2 équipes de 5 joueurs s’affronter sur une carte fermée relativement similaire à celle de LoL. L’équipe qui réussit à détruire la base adverse remporte la partie.
    The International est l’évènement eSport officiel de DOTA 2, il est considéré comme le championnat du monde. Il se déroule chaque année au mois d’août, dans un lieu différent en fonction de l’année. Depuis 2013, la communauté participe au cashprize total de cette compétition puisque 25 % des revenus obtenus par le jeu via l’achat de Battle Pass (achats intégrés) sont reversés dans la cagnotte, ce qui en fait l’évènement eSport avec le plus gros cashprize de tous les temps, et DOTA 2 bat son propre record chaque année. En raison de la situation sanitaire l’édition 2020 a été repoussée à 2021, ce qui promet une prochaine édition pleine de surprises.
  3. Fortnite
    Le Battle Royale le plus populaire du monde est bien entendu Fortnite. Le jeu gratuit d’Epic Games sorti en 2017 fait un carton, et possède une énorme communauté puisqu’il est disponible sur presque toutes les plateformes : PC, PS4, XBOX et Switch. Grâce à ses graphismes cartoon le jeu attire un large public. Le concept est simple, 100 joueurs sont propulsés sur une carte, qui se rétrécit au fur et à mesure obligeant les joueurs à se battre entre eux pour être le dernier survivant et remporter le « top 1 ».
    Fortnite organise énormément de compétitions online, plusieurs par semaine et par région. La différence avec les autres jeux, c’est que tout le monde peut remporter du cashprize sur ces compétitions, car dès les phases qualificatives, le jeu d’Epic Games rémunère le top 100, voir le top 200. En 2020, les « FNCS » (Fortnite Championship Series) se sont multipliés, et avant que la pandémie mondiale arrive, c’était le jeu le plus populaire dans toutes les LAN (compétitions en présentiel). Fortnite est au programme de plusieurs évènements Dreamhack (LAN organisée plusieurs fois par an aux quatre coins du monde). La WorldCup 2020 a également été repoussée à 2021 mais nul ne doute de son succès lorsque l’on voit qu’en 2019 l’évènement avait réuni les 100 meilleurs joueurs solo et les 100 meilleurs duos pour se disputer 30 millions de dollars en direct du stade Arthur Ashe (principal court de tennis de l’US Open).
  4. Counter Strike : Global Offensive (CS:GO)
    Le FPS de Valve Corporation est un incontournable de l’eSport depuis plus de 10 ans. En effet, le jeu sorti en 2012 est la suite logique des jeux Counter Strike 1.6 et Counter Strike Source. Anciennement payant, le jeu est désormais gratuit. CS:GO bénéficie toujours d’autant d’engouement, et possède une large communauté d’adeptes. Le principe du jeu est simple, 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent sur différentes cartes, l’une des teams incarnant des terroristes qui doivent attaquer un site et l’autre des anti-terroristes qui doivent défendre le site. Les deux équipes jouent les deux rôles, et la première équipe qui remporte 16 rounds sur les 30 remporte la victoire.
    Le jeu a toujours bénéficié d’une place particulière dans l’eSport car dans les plus gros jeux au niveau compétitif, c’est le seul qui se veut plutôt réaliste. Il existe de grosses compétitions comme l’ESL, qui est la ligue professionnelle eSport, avec 24 équipes au niveau international. Chaque année les équipes s’affrontent durant des évènements internationaux comme l’IEM Katowice en Pologne par exemple. Il n’a pas eu lieu en 2020 à cause de la pandémie mondiale, mais les compétitions online ne se sont pas arrêtées. Lors des LAN, CS:GO est toujours l’un des jeux proposés.
  5. Heartstone
    Le jeu mobile de cartes développé par Blizzard Entertainment est quasiment le seul jeu mobile présent sur la scène eSport. Sorti en 2014, et gratuit, le jeu de cartes possède une grosse communauté. Le principe est simple, 2 joueurs s’affrontent dans un duel de cartes, et possèdent 30 points de vie. Les cartes permettent d’attaquer ou de défendre les points de vie, le but étant de faire descendre ceux de son adversaire à 0 pour gagner.
    Côté eSport, Blizzard organise régulièrement des Masters Tour un peu partout dans le monde, comme par exemple à Madrid ou encore à Montréal. Ces tournois rassemblant les 300 meilleurs joueurs permettent de se disputer la somme de 250 000 dollars, et d’ouvrir les portes de la première division. Pour les meilleurs d’entre eux, la plus prestigieuse compétition reste les World Championship, où les 8 meilleurs s’affrontent en finale pour se disputer les 500 000 dollars en jeu, et le titre de champion du monde. Cet évènement majeur est maintenu pour 2020, en ligne du 12 au 14 décembre.
  6. FIFA 20 / FIFA 21
    Le plus célèbre des jeux de sport, développé par EA Sports, connaît chaque année un succès fulgurant, et se vend à des millions d’exemplaires. Le jeu est payant, quelle que soit la plateforme (PlayStation, Xbox ou PC). Présent chaque année depuis plus de 25 ans, FIFA est un jeu de football dans lequel 2 joueurs s’affrontent en contrôlant chacun une équipe entière. Les règles sont les mêmes que pour le sport, et les joueurs / équipes / championnats présents dans le jeu sont similaires à la réalité. Dans la dernière version (FIFA 21), sortie en septembre 2020, il est possible de jouer en ligne avec des joueurs du monde entier.
    Côté esport, FIFA est le seul jeu de sport vraiment développé, et il existe plusieurs format de compétitions. Au sein même du jeu, chaque weekend se déroule le FUT Champions, tournoi qui consiste à réaliser le plus de victoires possibles sur 30 matchs. A l’issue de chaque weekend un classement est établi en fonction du nombre de victoires / défaites. En France, en parallèle du championnat de Ligue 1 Uber Eats de Football, il existe un championnat de e-Ligue 1, durant lequel s’affrontent 20 joueurs professionnels engagés par les clubs de football de Ligue 1 pour les représenter. L’eSport FIFA est régulièrement présent lors des LAN.
  7. Rocket League
    Le jeu de course, disponible gratuitement sur Epic Games, est l’un des jeux qui ont marqué 2020. Bien qu’il soit sorti en 2015 (dans sa version actuelle), ce jeu mixant à la fois jeu de course avec des voitures, et jeu de sport connaît un réel succès depuis son ajout sur l’Epic Games store gratuitement. Le principe est simple, 2 équipes de 1 à 4 joueurs contrôlent des voitures qui peuvent décoller, et doivent marquer des buts en poussant une balle dans le camp adverse. Comme au football, c’est l’équipe qui a le plus marqué à la fin du temps imparti qui remporte la victoire.
    Le jeu a franchi un cap en terme d’eSport au court de cette année 2020 puisque de plus en plus de joueurs s’intéressent au côté compétitif, et que de plus en plus d’équipes recrutent des joueurs Rocket League. En effet, le jeu a également renforcé son système compétitif, et les RLCS (Rocket League Championship Series) sont devenues de véritables évènements esport incontournables. 3 saisons de cette compétition ont lieu chaque année (en automne, en hiver et au printemps), et suite à des phases qualificatives, les 16 meilleures équipes s’affrontent en finale lors d’un grand tournoi.
  8. Overwatch
    Le FPS de Blizzard Entertainment est toujours un jeu très axé eSport, et même si sa côte de popularité auprès du grand public avait quelque peu baissé, la hype est revenue en 2020 avec l’annonce de la sortie d’Overwatch 2. Le jeu sorti en 2016 se joue en 6 contre 6, sur des cartes fermées, avecun principe d’attaque / défense comme sur Counter Strike, mais également des contrôles de points et des escortes de convois.
    L’esport sur Overwatch est très développé puisque depuis quelques années se déroule un championnat international composé de 20 équipes. Il dure toute l’année à la manière d’un championnat sportif, et la compétition est très suivie par les fans du jeu. La compétition a lieu normalement en présentiel à Los Angeles ou à New York. Il existe également un championnat du monde par pays, ou les différentes équipes nationales s’affrontent. Il n’y a pas eu d’édition en 2020 en raison de la pandémie mondiale, mais la prochaine édition sera très attendue, surtout si elle se déroule sur Overwatch 2.
  9. TrackMania
    Le jeu de course d’Ubisoft a connu beaucoup de versions, de Nation au remake TrackMania 2020, en passant par Stadium 2 et Sunrise. TrackMania est un jeu de course avec une grosse cote de popularité, en raison de sa présence sur tous les supports avec ses nombreuses versions, que ce soit sur PC, sur consoles ou encore sur mobile. Bien que Nations reste l’épisode phare du jeu, les versions Stadium 2 (2013) et le remake de Nations (2020) sont les deux versions qui ont connu le plus de compétitions cette année. Le principe du jeu est simple, le joueur doit terminer le plus rapidement possible un circuit de course composé de différents obstacles, et court en direct contre des adversaires fantômes.
    Le jeu a toujours connu un succès sur la scène eSport, bien qu’il n’ait jamais trusté les premières positions du classement esport. Depuis quelques années, un championnat international regroupe les meilleurs joueurs au cours de la TrackMania Grand League (TMGL). Le fonctionnement est similaire à celui de la course automobile, plusieurs grand prix, et à la fin une grande finale pour départager les meilleurs. Chaque année on retrouve également la ZrT TrackMania Cup, une compétition organisée par ZeratoR, l’organisateur du Z Event, qui est une compétition ouverte à tous, et qui voit sa finale organisée en présentiel (Zénith de Strasbourg en 2019, et AccorHotels Arena à Paris en 2020, malheureusement annulée en raison de la pandémie).
  10. Valorant

Le FPS de Riot Games, sorti cette année seulement a beaucoup fait parler de lui puisque lors du premier confinement des clés d’accès pour la version bêta étaient distribuées au compte goutte. Valorant se présente comme un jeu similaire à CS:GO, dans un univers ou chaque personnage possède ses propres facultés, un peu comme Overwatch. Le jeu a connu un départ en flèche car il était très attendu depuis l’annonce de sa sortie par Riot Games, et aujourd’hui sa popularité n’est plus aussi élevée, mais le jeu gratuit à trouvé sa communauté de fidèles, et semble tenir de belles promesses côté esport.
Tout le monde l’attendait comme le futur jeu esport qui viendrait truster le devant de la scène. Plusieurs tournois importants ont déjà été organisés, lors des Twitch Rivals par exemple. Riot Games vient d’annoncer sa première compétition majeure pour 2021 avec les Valorant Champions Tour (VCT). Elle se déroulera sur la saison entière, et verra les 16 meilleures équipes s’affronter en fin de saison pour le titre de champion du monde. L’évènement est prévu sur la durée puisque Valorant annonce déjà que l’équipe sacrée en 2021 remettra en jeu son titre en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *