Cette année, le MWC 2018 de Barcelone a été marqué par la présence de deux constructeurs algériens : Condor pour sa 3è participation et Iris pour sa première participation.
Avec plus de 100 m2 d’espace, Condor a exposé son immense porte folio mettant en avant quatre nouveaux modèles de smartphone. «notre présence au MWC de Barcelone ou au Salon de Shanghai, à celui de Dubaï est un très bon exercice pour moi-même et mes équipes et cela correspond à notre apprentissage pour notre politique d’internationalisation» déclare Abderahmane Benhamadi, Président du Conseil d’Administration de Condor lors d’un point de presse sur le stand. Il ajoute «nous sommes là pour apprendre et permettre à nos ingénieurs de voir et toucher du doigt ce qui se fait dans le monde de la technologie»
Une belle opportunité pour le marché algérien qui connaît une mutation, et non des moindres, en privilégiant la production plutôt que l’importation pour passer, en finalité, à la phase d’exportation. Condor, qui marque sur ce chapitre une longueur d’avance par rapport à ses concurrents, optimise sa participation à ces manifestations internationales pour gagner en maturité et peaufiner sa politique d’internationalisation et… passer à l’action. La présence de Condor Electronics au MWC est «un choix stratégique» car dira son patron «le MWC est une vitrine exceptionnelle» de l’entreprise qui compte aller vers 50% de ses revenus à l’export en 2022. Il ajoute «nous allons aller explorer d’autres pays pour exporter nos produits».
Continuant sur sa lancée de recherche de nouveau débouché à ses produits fabriqués en Algérie, Condor a signé au MWC avec le MVNO Lycamobile et Cariolis. Il nous dira que «nous travaillerons avec cet opérateur sur l’ensemble de sa distribution qui touche 12 pays dans le monde». Coriolis Télécom est aussi un opérateur de réseau mobile virtuel créé en 1999. Présent sur les réseaux d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, il est à destination des professionnels et du grand public. Il est également gestionnaire de service clients pour compte de tiers, et détenteur de l’enseigne «Téléphone Store», regroupant 300 magasins affiliés. Il possède environ 400 000 clients fixes.
L’objectif affiché de Condor pour 2018 serait de 100 millions de dollars d’exportation pour tous ses produits montés en Algérie. Pour rappel, Condor exporte déjà sur plusieurs pays africains –Sénégal, Tunisie, Maroc, Benin, Maurétanie- mais aussi la Jordanie, les Emirats Arabes et la France. «2018 sera une année importante pour nous dans le cadre des exportations» nous dit Abderrahmane en aparté. Il faut rappelé qu’il avait déclaré en 2017 que «50% de la fabrication de Condor sera exportée à partir 2022».
En fait, derrière l’évolution apparente de Condor en Algérie, se dégage une réelle continuité avec la logique de la politique industrielle pensée par Alger: défense des intérêts, désir d’étendre la capacité d’influence de l’Algérie comme puissance industrielle régionale reconnue à l’international.