18 mai 2024

Le secteur informatique représente 11% des dépenses R&D suisses

IT swissLes entreprises IT suisses ont investi environ 1,4 milliards de francs en recherche & développement en 2012, loin derrière le secteur pharmaceutique, selon l’office fédéral de la statistique.
La Suisse continue de faire partie des pays investissant le plus dans la recherche et le développement (R&D) par rapport à leur PIB. Selon un rapport de l’Office fédéral de la statistique, les entreprises suisses ont investi 12,8 milliards de francs en R&D en 2012, dont 61% en dépenses de personnel.
Sans surprise, la branche pharmaceutique contribue à la plus grande partie de ces dépenses (30%).  De leur côté, les entreprises informatiques représentent 11% des dépenses en R&D suisses, soit un montant d’environ 1,4 milliard de francs. Plus de la moitié de cette somme  concerne le développement expérimental, tandis que la recherche fondamentale représente à peine 5,2%. Au niveau régional, les dépenses les plus importantes sont effectuées en Suisse centrale, dans la région zurichoise et dans l’espace Mitteland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *