25 avril 2024

Apres un mois de délibérations de l’ARPT Les 3 opérateurs mobiles ont obtenu une licence provisoire 3G+

3gComme cadeau de la veille de  l’Aid El Adha, l’Arpt -qui n’a pas encore de Président-  a attribué aux trois opérateurs mobiles – ATM (Mobilis), WTA(Nedjma) et OTA(Djezzy)- des licences 3G provisoires. On peut lire dans le communiqué de presse de l’’ARPT que « dans les jours qui suivront  l’autorité de régulation dresse un procès-verbal motivé d’adjudication qu’elle adresse au ministre chargé des télécommunications. Ce procès-verbal est rendu public et porté à la connaissance de tous les soumissionnaires par l’autorité de régulation avant la délivrance de la ou des licence(s). ».
La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Culture en présence de la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Zohra Derdouri et des PdG  des trois opérateurs télécoms mobiles où a été lu le proces verbal de l’evaluation ou l’on peut lire que « Après évaluation des offres des soumissionnaires selon les critères techniques et financiers posés par le règlement d’appel à la concurrence, la Commission a classé les offres des soumissionnaires dans l’ordre suivant. 1er : Algérie Télécom Mobile, 2ème : Wataniya Télécom Algérie et 3ème : Orascom télécom Algérie. En conséquence de quoi les trois opérateurs sus mentionnés sont déclarés attributaires provisoires d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau public de télécommunications mobile de troisième génération (3G+) » tout en ajoutant que « La suite du processus, ainsi que les résultats chiffrés de l’évaluation, feront l’objet d’une communication ultérieure par l’Autorité de régulation. »Selon le cahier des charges, le premier attributaire va choisir le 21 octobre – où pour des raisons de bouclage et d’imprimerie nous ne pouvons attendre la fin du choix. Il va de soi que nous y reviendrons en détail dans notre prochaine édition-, trois (03) wilaya de la catégorie 2, trois de la catégorie 3 et trois autres de la 4è catégorie . La même opération va être faire par le second et le troisième attributaire. Il va de soi qu’une wilaya ne peut être choisie qu’une fois. Cette technique va permettre d’arroser en 3G dans la première année au moins 40 wilaya. De plus, chaque opérateur aura le monopole pendant la première année sur la wilaya choisi. On croit savoir que Mobilis a offert prés de 50 millions de dollars dans son offre financière. En aparté, un membre du conseil nous a assuré que les tarifs seront dans la fourchette de 2000 à 5000 dinars selon la bande passante choisie.  Enfin, les trois opérateurs ont l’obligation de mettre la 3G dans la catégorie 1.

Le tableau des wilaya

Catégorie 1:

Alger, Constantine, Oran et Ouargla (qui sont obligatoires)

Catégorie 2 :

Cat2a: Blida, Tlemcen, TiziOuzou, Setif, Annaba, Boumerdes
Cat2B: Chlef, Batna, Bejaia, Jijel, Skikda, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Mila

Catégorie 3 :

Cat3a: Biskra, Djelfa, El Oued
Cat3B: 
Adrar, Laghouat, Bechar, Tamenrasset, El Bayedh, Illizi, Tindouf, Naama, Chardaia

Catégorie 4 :

Oum El Bouaghi, , Bouira, Tébessa, Tiaret, Saida, Sidi Bel Abbes, Guelma, Medea, El Tarf, Tissemsilt, Khenchela, Souk Ahras, Ain Temouchent, Ain Defla, Relizane
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *