Nokia revient sur la marché algérien et lance deux séries : les Asha et les Lumia. La marque finlandaise veut reconquérir les parts de marché qu’elle a perdu en mettant sur la marché algérien les Asha et les Lumia. Tels est le messages d’une conférence de presse qui a été donnée mardi dernier au Sheraton Club des Pins qui a mis en vedette Patrick Fichou, directeur général de Nokia pour l’Afrique du Nord et l’inamovible Dana Adnani, directrice de la communication de Nokia Afrique du Nord.
Lors de la conférence de presse il dira « L’engouement pour Nokia ne cesse de s’intensifier dans la région [maghreb NDLR], et les lancements d’aujourd’hui reflètent notre engagement à élargir en Algérie notre portefeuille de terminaux mobile afin de répondre aux besoins de nos clients particuliers et professionnels » tout en ajoutant que « en proposant ces terminaux à des prix abordables, nous allons offrir aux consommateurs algériens une expérience nouvelle de la téléphonie mobile». Les innovations haut de gamme du constructeur finlandais seront désormais accessibles aux utilisateurs algériens à travers neuf nouveaux smartphones qui permettent de profiter d’innovations et de fonctionnalités dans de nouvelles gammes de prix qui n’ont pas été divulgués. A travers cette conférence de presse, Nokia lance sur le marché la gamme Lumia 520, 620,720,820 et 920 et les Asha 205, 206,301,310 et 311 qui seront disponibles à travers leurs deux distributeurs. La gamme Asha qui été lancé, il y a plus de 18 mois dans le monde et ils prennent une part importante dans de nombreux pays émergents. De plus, connaissant parfaitement ces marchés, Nokia met sur le marché un Dual Sim. L’Asha 310 est un terminal qui peut contenir deux Sim mais aussi une connectivité Wifi et donc la possibilité de se connecter à l’Internet à travers les hotspot Wifi qui commencent à fleurir partout en Algérie. La 3G n’etant pas encore disponible, cette facilité va permettre au propriétaire d’un Asha que pouvoir naviguer sur Internet mais aussi pouvoir faire du video streaming ou bien avoir l’accès aux réseaux sociaux sans oublier les jeux. Le tout dans un segment de prix assez abordable. D’ailleurs dans ce cadre, Patrick Fichou dira « Les téléphones Asha sont relativement performants. On a vraiment travaillé sur l’optimisation, notamment du trafic Data, et sur l’autonomie de la batterie ». En effet, dans ce type d’appareil, la batterie est un élément critique. Il n’y aps plus rageant que de se retrouver avec votre smartphone entre les mains avec une batterie à plat. Et pour cela, Nokia est parti plus loin puisque son distributeur fournis des recharges de batteries comme accessoire mais aussi des coques de différents coloris et des casques performants.Par contre ce qui caractérise le Lumia est la « une technologie photo exclusive, même dans des endroits sombre » dira-t-il avant de demander à faire les tests juste à côté. Avec le contrat exclusif avec Microsoft, les Lumia tournent « sous Windows 8 ».Enfin, Le directeur général régional de Nokia affirme à l’occasion que «Nokia continue de s’engager envers le marché algérien pour revenir et reprendre son leadership. Nous sommes toujours désireux d’avoir un savoir et un talent local au sein de notre bureau d’Algérie»
Nokia, est il à vendre ?
Bien qu’il ne soit pas à vendre, La chute de l’action de Nokia et son patrimoine industrielle tente quelqu’un des géants des TIC dans le monde. La semaine dernière fut riche en rumeurs et révélations. Tout d’abord son partenaire où les discussions ont été plus abouti. Selon le « Wall Street Journal », Microsoft aurait envisagé de racheter Nokia, qui utilise déjà son système d’exploitation mobile WindowsPhone mais les négociations auraient achoppé sur le prix. Ensuite, c’est l’équipementier chinois Huawei, par l’intermédiaire de l’un de ses dirigeants, qui a manifesté, dans un entretien au « Financial Times », son intérêt pour le finlandais, aussitôt contredit par le groupe lui-même. Cette frénésie de rumeurs a au moins permis à l’action Nokia de bondir de près de 10 % en une semaine. Et ce n’est pas terminé, le nom de Lenovo commence à circuler.. verra-t-on Nokia changer de pays avant la fin de l’année ? Selon un trader avec lequel nous avons parler à travers Facebook qui nous dit que Nokia changera fortement avant la fin de l’année. Soit par un achat soit par une grande participation. Seul l’avenir nous le dira