Et si Intel se mettait à fabriquer des puce ARM ? Scenario apparament impemsable dite vous ? C’est plus proche que l’on pense. Selon un rapport de Reuters, des négociations ont eu lieu entre Intel et Apple où d’apres une source proche de l’une des sociétés a révélé que les dirigeants se sont rencontrés au cours de l’année précédente pour discuter d’un accord de fabrication sous contrat – par lequel les fonderies d’Intel serait utilisé pour produire des puces aux spécifications d’Apple – mais qu’aucun accord n’avait encore été conclu.
Il est clair que Apple cherche une autre voie que celle de sa dépendance avec Samsung. En effet, le fondeur coréen construit la série A de processeurs présents dans l’iPhone et l’iPad et donc de ce fait peut avoir une mainmise sur d’Apple en raison de la quantité ou du volume de production.
Intel, lui possède non seulement les capacités techniques et technologiques mais aussi les Fabs et si cet accord se réalise, Apple aura diversifier ses fournisseurs.
La question que je me pose : pourquoi Intel est il intéressé par cet accord ?
Une des réponses est peut être simple : sa survie mais aussi faire travailler ses Fabs même si entre temps Intel a mis sur le marché Atom, un processeur pour mobile. D’un autre côté, si Intel ne rentre pas dans l’eco-système mobile, ses Fabs à 14nm ne lui serviront à rien du tout.
Ce qui est sûr c’est que si cet accord se fait, il se fera avec le nouveau Pdg qui sera connu avant la sortie de Pall Ottelini en mai prochain.