20 janvier 2025

Fabricants mondiaux de chipsets GlobalFoundries et le fabless Qualcomm dans le TOP20

Le plus connu dans le monde, en fabless, est sans conteste Qualcomm dont la croissance prévue des ventes de cette année montre l’ascension fulgurante de l’entreprise au cours des dernières années
Selon les prévisions d’IC Insights, Qualcomm, la « fabless », c’est-à-dire sans unité de fabrication de puces, et Globalfoundries Inc., le fabricant de puces qui appartient aux Qataris, devraient passer dans le Top 20 des fabricants de puces selon leurs chiffres d’affaires en 2012.
En effet, selon le classement d’IC Insights, Qualcomm, dont le siège social est à San Diego -Etats-Unis- et dont le chiffre d’affaire prévisionnel sera de 12,8 milliards de dollars, se verra passer à la quatrième (4e) place.  Pendant ce temps, GlobalFoundries, dont le siège social est à Milpitas, Californie – Etats-Unis, est en voie de passer à la quinzième place (15e) au lieu de la 21è pour 2011, avec des ventes prévues de 4,56 milliards de dollars, selon le rapport. GlobalFoundries entre pour la première fois dans le Top 20 mondial des fabricants de puces électroniques.  Avec un 31% de croissance année par année, GlobalFoundries, qui vient d’AMD – Advanced Micro Devices- et dont AMD est le plus gros client, prévoit une croissance des ventes même si AMD va avoir à faire à une baisse de ses ventes car le succès de GlobalFoundries est tiré principalement par sa capacité à attirer de nouveaux clients comme Qualcomm, STMicroelectronics NV et Freescale Semiconductor.
De plus, TSMC – Taiwan Semiconductor Manufacturing Corp- et UMC –United Microelectronics Corp—devraient, elles aussi, entrer cette année dans le Top 20. Ces trois entreprises enregistrent une augmentation de 16% des ventes par rapport à 2011 selon IC Insights même si on s’attend à ce que le total des ventes mondiales de puces soit en baisse de 2% cette année. Cela est dû, selon le rapport d’IC Insights, au succès du modèle des fonderies fabless et le fort mouvement par de nombreux fabricants de dispositifs intégrés vers un modèle fab-lite.  Toutefois, on s’attend à ce que les fonderies croissent suite à la forte demande continue au cours des prochaines années et parmi les cinq plus grandes entreprises de puces, selon IC Insights, on retrouvera selon ses prévisions, deux avec des fonderies soit GlobalFoundries et TSMC et trois devraient être des entreprises fabless, soit Qualcomm, Nvidia-Corp et Broadcom Corp. Ce qui veut dire que les fabless ont trouvé leur marché et qu’ils auront dans les années à venir une bonne croissance. Le plus connu dans le monde, en fabless, est sans conteste Qualcomm dont la croissance prévue des ventes de cette année montre l’ascension fulgurante de l’entreprise au cours des dernières années. Il n’y a pas si longtemps, en 2008, Qualcomm est entrée dans le Top 10 des fabricants de puces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *