Parrainée par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT-MESRS), l’Ecole nationale polytechnique et IVAO Algérie – VDAH ont organisé cette LAN Party qui était ouverte à toutes et à tous
Serious games ou juxtaposition de deux mots antagoniques mais si on creuse un peu, nous apprendrons que les « serious games » sont un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques. Cette définition s’inspire notamment des approches de Ben Sawyer et Mike Zyda qui, depuis 2002, voient dans America’s Army le titre qui a initié la mouvance du « serious game » tel que nous le connaissons aujourd’hui. La vocation d’un « serious game » est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. De manière synthétique, un « serious game » englobe tous les jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement. Et ce sera, bien sûr, au sein de l’ENP – Ecole Nationale Polytechnique- que nous allons voir la mise en réalité du concept de « serious games » grâce à la Lan Party intitulée Fly-in-Polytech, troisième du nom. C’est une manifestation scientifique et pédagogique avec pour objet principal : le vol et son contrôle. Le tout en simulation « presque réelle ». L’application de type « serious game » permet aux jeunes présents sur place de toucher du doigt un vol d’avion. Plus les applications sont développées plus elles se rapprochent de la réalité. Parrainée par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT-MESRS), l’Ecole nationale polytechnique et IVAO Algérie – VDAH ont organisé cette LAN Party qui était ouverte à toutes et à tous. Pour les représentants de l’ENP, « cela permet aux jeunes de côtoyer des établissements de formation et de se projeter dans l’avenir » mais aussi d’ouvrir des fenêtres de développement. Cette année, s’ajoutera à la partie simulation une autre activité portée sur les modèles réduits d’avion.
Des membres de la Fédération algérienne des sports aéronautiques FASA viendront présenter et expliquer leurs activités qui se conjuguent avec passion et esprit d’équipe.