14 janvier 2025

C’est le président de la division OS qui l’annonce: Windows 8 sortira le 26 octobre 2012

Microsoft mise sur la popularité de la suite Office comme l’un des arguments majeurs pour vendre des appareils sous Windows 8 RT
Comme l’avait dit Walid Abou Dahla à Sydney, en Australie, lors de la finale mondiale de l’Imagine Cup, voilà que Steven Sinofsky, président de la division Windows, vient de confirmer sur le blog officiel du système d’exploitation que Windows 8 serait disponible le vendredi 26 octobre 2012. Ce qui veut dire que concrètement, les mises à jour et les installations nouvelles seront vendues à partir de cette date. Il va de soi que des machines embarquant le nouvel OS circuleront un peu avant, au moins pour les concurrents de l’Imagine Cup 2012, mais les OEM devraient en principe coordonner les lancements autour de cette date. Le lancement de Windows 8 en automne planait doucement sur le monde des OS mais c’est la première fois qu’un haut responsable de Microsoft donne le jour exact. Cela alors pose de nombreuses questions à savoir si toutes les versions de Windows 8 seront disponibles, y compris Windows RT qui sera embarqué dans des systèmes ARM et donc de Windows RT et Surface que tout le monde attend avec impatience. Mais il faudra attendre la confirmation de l’éditeur.De plus, Microsoft Office sera inclus dans toutes les tablettes sous Windows 8 RT. En effet, l’intégration de la suite Office en version Familiale et étudiante, avait déjà été annoncée concernant la tablette de Microsoft, Surface. Mais rien n’avait été précisé pour les autres tablettes sous Windows 8 RT. La réponse est venue de Microsoft qui confirme que toute tablette équipée de Windows 8 RT sera fournie avec cette version de la suite bureautique. Et pour cela Microsoft vient d’annoncer la nouvelle version d’Office 2013, qui serait adaptée pour être utilisée avec des écrans tactiles, c’est-à-dire que l’utilisateur retrouve sur ordinateurs et tablettes les mêmes fonctions. Enfin, Microsoft mise sur la popularité de la suite Office comme l’un des arguments majeurs pour vendre des appareils sous Windows 8 RT.
Essayer de comprendre les différences
Pour mieux comprendre les différences, celle surtout entre ARM et x86 : la première différence dont on parle le plus souvent est la compatibilité Hardware. Windows 8 (et Windows 8 pro) est compatible avec les processeurs x86 (Intel) tandis que Windows RT est conçu pour fonctionner avec un processeur ARM (ARM Tld). Ce sont deux architectures de processeur différentes. Pour faire simple, les processeurs ARM sont ceux que l’on trouve sur la plupart des tablettes actuellement vendues sur le marché tandis que les processeur x86 sont ceux que l’on trouve sur les PC et sur les nouvelles générations de tablettes à venir, comme une version de Surface. L’autre concept que l’on verra est l’Interface Metro qui est le  nom de la nouvelle interface présente sous Windows 8 et Windows RT. Ce qui veut dire simplement que toutes les applications conçue pour Metro fonctionneront sur les deux versions. Par contre, si vous souhaitez utiliser vos anciennes applications que vous avez déjà achetées sur votre vieux PC (Win32), seul Windows 8 pourra les installer et les faire fonctionner. En effet, Windows RT est seulement compatible avec les applications Metro disponible sur le Windows Store. On continue. Cela veut dire que Windows 8 est compatible avec les applications Metro et les applications classiques déjà existantes – les .exe-.
Donc si on résume, Windows 8 pourra faire fonctionner les applications que vous possédez déjà (sur une version antérieure), et Windows RT ne pourra pas ! De plus, Microsoft a décidé de limiter l’utilisation de l’API sous Windows RT pour les développeurs, ce qui signifie que certaines applications ne pourront pas être développées, comme par exemple les navigateurs Internet ! Ce qui ne plaira pas à la commission européenne et elle va le faire savoir. En ce qui concerne le bureau, les deux versions de Windows pourront basculer en mode bureau classique (celui que l’on trouve depuis des années sur Windows). Par contre et c’est très important à savoir, sous Windows RT, il servira seulement à parcourir les fichiers de sa tablette car on ne pourra pas installer d’applications traditionnelles.Si on scrute un peu plus, on remarquera qu’il y a d’autres différences. En effet, Windows RT sera livré avec la suite Office installée mais pas Windows 8. De plus, Windows RT ne sera pas vendu seul et sera uniquement pré-installé sur du matériel compatible en l’occurrence des tablettes et en particulier Surface. Cela veut dire qu’il sera impossible d’acheter Windows RT ou de mettre à jour sa version de Windows antérieure avec la version RT. En gros, Windows RT est moins complet et subit quelques restrictions. A aujourd’hui, personne ne sait si c’est Windows RT vers lesquels la majorité des utilisateurs se tourneront ou bien Windows 8 plus complet et plus souple. Mais tout porte à croire, selon des études, que c’est vers RT que se tourneront la majorité des utilisateurs qui eux ne se contenteront que d’utiliser leurs tablettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *