11 septembre 2024

Selon le dernier rapport d’Ericsson Le haut débit devient un service universel

Le trafic de données a doublé entre le 1er trimestre 2011 et le 1er trimestre 2012 et il n’arrête pas d’augmenter en raison essentiellement de l’utilisation de la vidéo et devrait être multiplié par 15 entre 2011 et 2017
Ericsson sort son deuxième rapport « Traffic and Market Rapport » en juin 2012, dans lequel il souligne que 85% de la population mondiale sera couverte par l’Internet mobile à haut débit en 2017 via soit la 3G, soit, pour les plus nantis, la 4G. De plus, en 2017, 50% de la population mondiale sera couverte par la 4G et on comptera 3 milliards d’utilisateurs avec un smartphone et les abonnements à la téléphonie mobile haut débit devraient atteindre les  cinq milliards contre un milliard en fin 2011. Cette montée en puissance, nous dit Ericsson, se fera dans le M2M -machine to machine- ou l’Internet des objets. Ce qui veut dire que le mobile ou plus spécifiquement la téléphonie mobile sera pratiquement le seul point d’accès à l’Internet dans beaucoup de pays. Selon le rapport d’Ericsson, il y a 6,2 milliards d’abonnements mobiles au 1er trimestre 2012, dont 170 millions de nouveaux abonnements. D’ailleurs dans ce sens, et suite à une forte demande, les équipementiers ont offert différentes variantes qui permettent le haut débit par mobile. D’ailleurs, Ericsson dit qu’aujourd’hui, environ 75% des réseaux HSPA dans le monde atteignent 7,2 Mo/s en débit de pointe, voire davantage, et environ 40% atteignent des débits de 21 Mo/s. Impensable il y a quelques années et débit futuriste aujourd’hui même dans le filaire dans un grand nombre de pays.
Ce haut débit entraîne automatiquement une forte demande de data. A ce propos, selon le rapport d’Ericsson, le trafic de données a doublé entre le 1er trimestre 2011 et le 1er trimestre 2012 et il n’arrête pas d’augmenter en raison essentiellement de l’utilisation de la vidéo et devrait être multiplié par 15 entre 2011 et 2017 grâce notamment à la progression des smartphones qui ont et qui jouent encore un rôle clé dans l’augmentation du trafic. Concernant le nombre d’abonnés et c’est sans surprise, c’est la Chine et l’Inde qui sont dans le peloton de tête avec 39 et 25 millions de nouveaux abonnés pour uniquement le premier trimestre de 2012. L’universalité de la demande de mobilité est la principale tendance forte qu’identifie ce rapport. Cette évolution est essentiellement due aux besoins croissants de connectivité en tout lieu et à tout instant, ainsi qu’à l’utilisation de la vidéo, des services basés sur le cloud et l’Internet, sans oublier la connectivité de machine à machine (M2M) qui va faire exploser le nombre d’abonnements au mobile.
A SAVOIR
Le rapport Ericsson
Ericsson a réalisé ses premières études au tout début de l’ère de la connectivité mobile haut débit, à partir d’un large échantillon de réseaux couvrant les diverses régions du monde. Ce rapport a pour vocation d’être un document d’analyse, basée sur ces constatations et mesures, mais aussi sur des prévisions internes et d’autres études applicables, afin de mieux appréhender la réalité du trafic actuel et de mieux cerner les tendances du marché. Ericsson continuera à partager régulièrement les données ainsi recueillies sur le trafic et les tendances du marché, assorties de sa propre analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *