Le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’UIT, a annoncé aujourd’hui les noms des lauréats des 18 prix récompensant des projets en rapport avec le SMSI, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du Forum 2012 du SMSI, qui a lieu cette semaine à Genève (du 14 au 18 mai).
Ces prix, qui sont décernés pour la première fois cette année, récompensent l’excellence dans la mise en œuvre de projets et d’initiatives qui contribuent à la réalisation des objectifs du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), en vue d’améliorer la connectivité aux technologies de l’information et de la communication (TIC), conformément aux 11 grandes orientations décrites dans l’Agenda de Tunis adopté par le Sommet mondial sur la société de l’information.
Plus de 170 projets venant de 50 pays ont été présentés. Les propositions, qui ont été soumises à une procédure d’évaluation stricte en plusieurs étapes, émanent de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile, du secteur privé et de particuliers, reflétant ainsi le caractère multi-parties prenantes du processus du SMSI.
Les lauréats, dont les noms sont cités dans l’édition 2012 du Rapport Exemples de réussite dans le cadre de l’inventaire des résultats du SMSI, également publié aujourd’hui, sont les suivants:
- L’Association pour le progrès des communications (République sudafricaine/internationale), pour le projet Global Information Society Watch (GISWatch), dans la catégorie C1: Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement.
- Le National Information Center (Soudan), pour le projet de points d’échange Internet au Soudan, dans la catégorie C2: L’infrastructure de l’information et de la communication.
- Le projet Computers to Educate (L’ordinateur au service de l’éducation) (Colombie), dans la catégorie C3: L’accès à l’information et au savoir.
- Le Ministère de l’administration et de la numérisation (Pologne), pour le projet Lighthouse Keepers (Gardiens de phare), dans la catégorie C4: Le renforcement des capacités.
- L’Académie nationale des télécommunications N.A. Popov d’Odessa (Ukraine), pour le projet Building a Safer Internet for Educational Institutions (Renforcer la sécurité de l’Internet pour les établissements d’enseignement), dans la catégorie C5: Etablir la confiance et la sécurité dans l’utilisation des TIC.
- Le projet Rural Technology and Business Incubator (Technologies rurales et pépinière d’entreprises) (Inde), dans la catégorie C6: Créer un environnement propice.
- Le Network for Information & Computer Technology (Réseau de technologies de l’information et informatiques) (Inde), pour le projet Samadhan, dans la catégorie C7: Applications TIC – Administration électronique.
- Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (Oman), pour le projet One Stop Shop Business eServices (Guichet unique pour les cyberservices de commerce électronique), dans la catégorie C7: Applications TIC – Commerce électronique.
- Le Ministère de l’éducation (Arabie saoudite), pour le Programme Noor, dans la catégorie C7: Applications TIC – Télé-enseignement.
- Cognizant Technology Solutions (Etats-Unis/Inde), pour le projet Ruhanga – RealTime Remote Health Monitoring (Suivi de la santé à distance et en temps réel), dans la catégorie C7: Applications TIC – Télésanté.
- Le Human Resources Development Fund (Arabie saoudite), pour le projet National Unemployment Assistance Program (Programme national d’aide aux chômeurs), dans la catégorie C7: Applications TIC – Cybertravail.
- ICVolontaires (Suisse), pour le projet Green Voice, dans la catégorie C7: Applications TIC – Cyberécologie.
- Le projet de la Communauté d’e-agriculture de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, dans la catégorie C7: Applications TIC – Cyberagriculture.
- L’Université de La Punta (Argentine), pour le projet Automatic Meteorological Stations Network (Réseau de stations météorologiques automatiques), dans la catégorie C7: Applications TIC – Cyberscience.
- La Telecentre.org Foundation (Philippines), pour son projet Community Learning Programme (Programme d’apprentissage communautaire), dans la catégorie C8: Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux.
- Video Volunteers (Inde), pour le projet Building a Community Newswire Service (Création d’un service communautaire de fil d’informations), dans la catégorie C9 : Médias.
- Le Ministère de la société de l’information et des télécommunications (Monténégro), pour le projet Promotion of the Information Society Among People with Disabilities (Promouvoir la société de l’information auprès des personnes handicapées), dans la catégorie C10: Dimensions éthiques de la société de l’information.
- La Technology Organization of Iran (ITO) et la Iran University of Science, Technology and Information (République islamique d’Iran), pour le projet Coopération avec le SMSI: recherches et préparation de documents internationaux stratégiques pour la société de l’information, dans la catégorie C11: Coopération internationale et régionale.