La délivrance du passeport électronique biométrique a coûté à l’Etat une enveloppe estimée à 1,5 milliard de dinars, ajoutée à la somme de deux milliards de dinars exclusivement allouée à la réalisation du Centre national de production des titres sécurisés sis à Dar El Beida
Tant attendu, le passeport électronique biométrique algérien est devenu, depuis mercredi dernier, une réalité palpable avec le lancement officiel de l’opération de sa délivrance par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia. Ce document de voyage comporte une puce électronique dans laquelle sont stockés les renseignements du titulaire, sa photo numérique, ses empreintes digitales, sa signature numérisée et les données relatives à ce passeport, selon un document du ministère de l’Intérieur. Par le concept « biométrique », on désigne une photo normalisée et des empreintes digitales servant à l’authentification de son détenteur grâce à des techniques de reconnaissance automatique. Le passeport est électronique car il contient une puce lisible sans contact permettant au passeport d’être déchiffré automatiquement par machine et certificats électroniques qui garantissent la sécurité, l’intégrité des données électroniques ainsi que l’authenticité du document.
Grâce à la haute technologie utilisée dans sa fabrication, le passeport biométrique ne peut être ni falsifié, ni contrefait, ni même cloné. Le passeport est établi sur la base d’un extrait de l’acte de naissance authentique et spécial (12S) et contient les empreintes digitales de son propriétaire, ce qui répond aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Selon le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, la délivrance du passeport biométrique sera généralisée et achevée avant la fin de l’année en cours. Il sera établi et délivré au profit des citoyens relevant des différentes daïras qui sollicitent le renouvellement de leur passeport arrivant à expiration le jour du dépôt, à partir du 2 janvier 2012 ou ayant déjà expiré avant cette date. Il peut être également délivré au profit des citoyens sollicitant pour la première fois l’établissement d’un passeport (primo demandeurs). Pour une meilleure gestion de l’opération, le demandeur devra prendre un rendez-vous préalable pour le dépôt de son dossier. Il est à souligner également que le passeport actuel demeure valable jusqu’au 24 novembre 2015, selon l’échéance établie par l’OACI. La délivrance du passeport électronique biométrique a coûté à l’Etat une enveloppe estimée à 1,5 milliard de dinars, ajoutée à la somme de deux milliards de dinars exclusivement allouée à la réalisation du Centre national de production des titres sécurisés sis à Dar El Beida. Le centre a une capacité de production de 6 000 passeports par jour en travaillant 8 heures par jour. Le nombre de passeports délivrés par ce centre peut atteindre 1 000 quotidiennement si un régime de travail de 16 heures par jour est imposé, a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, M. Ouali, précisant que les délais de délivrance oscillent entre 15 et 20 jours.
Il est à rappeler que le nombre de documents exigés pour l’établissement du passeport a été allégé, en juin 2010, de 12 à 5 documents administratifs, ce qui a beaucoup facilité les démarches.