9 décembre 2024

Vente d’ordinateurs dans le monde: La fin du PC ?

Gartner, réputé pour ses rapports sur les tendances du marché IT, tous segments confondus, a réduit considérablement les livraisons d’ordinateurs en raison de l’instabilité économique en Europe occidentale et les Etats-Unis et un changement de consommation vers des tablettes.
En effet, en chiffres, Gartner a abaissé ses prévisions de croissance pour le marché mondial des PC cette année à 3,8% alors que sa prévision antérieure tournait autour de 9,3%, et a averti que 2012 serait une année difficile pour les vendeurs de PC. Concrètement, les ventes de PC en 2011 devraient être de 352 millions d’unités, soit près de 54 millions d’unités en moins sur ses prévisions décembre 2010. Il faut tout de même savoir que c’est la deuxième fois cette année que Gartner abaisse ses prévisions. Tous les experts s’accordent à dire que cette baisse est due à l’attente d’une stabilisation de l’économie au second semestre de 2011 mais cela ne s’est pas fait. Conséquences, les DSI ont repoussé leurs achats, ce qui a fait un deuxième trimestre très faible par rapport à ce qui était prévu notamment aux Etats-Unis, un des plus gros marchés mondiaux. Les premières indications montrent que de nombreux consommateurs dépensent leur argent sur des smartphones et autres tablettes, tout en maintenant leur PC de bureau ou ordinateur portable qui peu être utilisé encore quelques années. L’autre information que donne Gartner est que les ventes mondiales de smartphones augmenteraient de 57,7% pour atteindre 468 millions en 2011, tandis que les ventes de tablettes devraient plus que tripler à près de 70 millions d’unités cette année. Au vu des chiffres des différents compteurs internationaux, 2012 risque d’être l’année du swapping si les fabricants de PC à destination de l’entreprise n’arrivent pas à fournir des laptop minces et légers et à meilleur prix. Les chiffres donnés par Gartner confirment un peu la récente décision de HP de vendre ses activités de fabrication de PC et souligne les difficultés rencontrées par cette industrie.
Si on ajoute le fait qu’en août, Acer Taiwan, le quatrième fabricant mondial de PC, a projeté une perte pour 2011, et que Dell réduit ses prévisions de revenus pour l’année, la fabrication de PC et les modèles économiques des vendeurs de PC doivent changer car basés essentiellement sur des prix bas, de faibles marges et des volumes élevés. Ce modèle s’est effondré car ils n’ont plus les volumes élevés. Les ventes dans le monde sont aujourd’hui soutenues par les marchés émergents, toutefois, Gartner a déclaré que si le comportement d’achat sur les marchés émergents change – introduction de tablettes moins chères – alors là, le marché des PC s’effondrerait et serait confronté à la stagnation.

Une réflexion sur « Vente d’ordinateurs dans le monde: La fin du PC ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *