28 mars 2024

Cellule de télé-enseignement de l’université Farhat-Abbas de Sétif : Une nouvelle façon d’étudier et d’enseigner de plus en plus efficace

C’est en 2007 que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a initié un projet de téléenseignement qui vise à introduire les technologies de l’information et de la communication (TIC) et à créer une université virtuelle
Face à l’essor rapide des TIC, l’université Ferhat-Abbas de Sétif, qui s’est métamorphosée, par la force des événements, en une université de masse, a encouragé le projet de téléenseignement  pour enrichir et compléter le régulier pour tous les enseignements. Ainsi, la cellule de télé-enseignement (CTE) a ciblé comme missions de proposer aux enseignants de nouveaux outils (plateforme e-learning, visioconférence, ressources multimédias), de former les enseignants et de les accompagner au changement et, enfin, d’évaluer les formations et les dispositifs pédagogiques actuels. Ayant pris pour locaux des bureaux à la Faculté de droit, au niveau du second pôle universitaire de Sétif, situé à El Bez, la cellule de télé-enseignement offre diverses prestations; à savoir la formation, l’évaluation et l’accompagnement des enseignants dans la conception et la réalisation ainsi que la diffusion des ressources pédagogiques multimédias. La CTE assure l’accompagnement technique par des supports pédagogiques en vue d’aider l’enseignant à préparer ou à réorganiser un cours (avec ou sans vidéo) et l’aider à utiliser et intégrer les TIC dans son enseignement. La CTE met aussi à la disposition des intervenants universitaires des ressources multimédias. Cette entité (numérique ou non) est utilisée dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage : par exemple, l’anatomie du pied simplifiée et modélisée grâce à la 3D. Grâce à cette technique, on va permettre d’orienter dans toutes les directions un élément représenté, de zoomer, de connaître le nom d’une partie anatomique en cliquant sur cette partie, de déplacer une image en appuyant simultanément sur clic droit et clic gauche, d’enlever des éléments anatomiques (suivant les images : en cliquant sur « enlever », ou sur « arborescence », à gauche de l’image), de réaliser des coupes (amener le curseur en haut de l’image : l’icône se trouve à droite; cliquez sur : « propriétés de la coupe » puis « décalage » pour définir votre coupe). De même, l’animation flash a été intégrée au cours de mécanique du point et qui illustre les oscillations. L’étudiant peut faire varier des paramètres afin de visualiser leurs influences sur le mouvement et observer un mouvement à force centrale dans un espace à trois dimensions. En somme, cette technique permettra la présentation d’une notion, la faire découvrir, l’illustrer et de faire des exercices, systématiser, automatiser. Elle demeure fiable comme source d’informations (collecte, analyse, synthèse, comparaisons…) et pour l’enseignant et pour les étudiants. Comme ressource multimédias, cette technique s’impose comme outil de communication, d’échange et de production pour l’enseignant et l’étudiant.
La CTE aide également les enseignants dans la conception de la ressource multimédia, la réalisation de la ressource multimédia et la mise en ligne et sa diffusion. La cellule de télé-enseignement (CTE) de l’université de Sétif est encadrée par un groupe de jeunes spécialistes. Cette cellule très dynamique offre aux intervenants une plateforme e-learning dans un environnement qui permet à un enseignant de créer et de gérer très facilement un cours sur Internet, en lui laissant le libre choix de la méthode pédagogique et sans nécessiter de compétences informatiques particulières. Elle offre par exemple des outils de communication (forums, chat), des instruments d’évaluation (exercices, sondages, travaux) et la possibilité de déposer des documents (pages Web, fichiers PDF, présentations PowerPoint, séquences vidéo, etc.).
Un autre module est à la disposition des enseignants et étudiants, à savoir la plate-forme Moodle qui est un logiciel récent, permettant la mise en place de cours en ligne et de sites Web. C’est un projet bénéficiant d’un développement actif et conçu pour favoriser un cadre de formation socio-constructiviste. Le terme « Moodle » était à l’origine un acronyme pour « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environnement ». Cette terminologie est surtout utile aux programmeurs et aux théoriciens de l’éducation. Mais « Moodle » est aussi un verbe qui décrit la façon de flâner paresseusement à travers quelque chose, faire des choses quand cela vous sied le mieux, une manière agréable d’agir qui mène souvent à la réflexion et à la créativité. Ce terme s’applique donc à la façon dont Moodle a été développé, tout comme à la manière des étudiants et enseignants d’approcher l’apprentissage et l’enseignement dans un cours en ligne. La cellule de télé-enseignement (CTE) de l’université de Sétif dispose d’installations mobiles permettant de faire des visioconférences dans la plupart des salles de cours. Des visioconférences peuvent également être faites à partir de la salle de visioconférence ou de la cellule de  téléenseignement. La CTE peut donc assurer le prêt ponctuellement du matériel de visioconférence. Toutefois, il est indispensable de réserver préalablement le matériel portable avec, autant que possible, un préavis d’une semaine.

Une réflexion sur « Cellule de télé-enseignement de l’université Farhat-Abbas de Sétif : Une nouvelle façon d’étudier et d’enseigner de plus en plus efficace »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *