Les trois opérateurs de téléphonie mobile disposent d’un délai d’un mois pour assurer la couverture des zones enclavées et des axes routiers de l’Est du pays, en particulier l’autoroute Est-ouest, a indiqué lundi dernier à partir de Constantine le ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi. En visite de travail dans cette wilaya, le ministre, qui a remis en question le balayage de 96% avancé par ces trois opérateurs, a invité les services concernés au niveau local à « faire un constat sur le terrain » en vue de déterminer le taux réel de couverture. La couverture du tronçon de l’autoroute Est-ouest dans sa partie orientale est « défaillante », a estimé dans ce contexte M. Benhamadi, ajoutant qu’il s’agit-là d’une situation d’autant plus inacceptable « qu’il y va aussi de la sécurité des usagers ».
Auparavant, le ministre était à Jijel, en visite d’inspection, villa dans laquelle il a déploré le « retard considérable et préjudiciable » enregistré. Le ministre a relevé de nombreuses insuffisances au niveau des deux secteurs dont l’évolution s’opère « très lentement » par rapport au rythme qui devrait leur être imprimé.
M. Benhamadi a estimé qu’il est aujourd’hui « nécessaire et impérieux » que les responsables locaux du secteur aient une « vision de gestionnaires et non de fonctionnaires rémunérés ».