Le premier constat que l’on fait quand on arrive au Mobile World Congress, qui s’est déroulé du 14 au 17 février à Barcelone, c’es la prédominance du vert
En effet, c’est un raz-de-marée vert représenté par « bugdroid », la mascotte couleur pomme du système d’exploitation Android de Google. Et cette petite mascotte était omniprésente sur le MWC 2011 car Android fait tourner de plus en plus de smartphones et de tablettes tactiles grâce à ses multiples avantages tels que la gratuité, sa personnalisation par la marque et avec un magasin d’applications en pleine croissance. Que ce soit HTC, Samsung et d’autres équipementiers, presque tous se sont convertis au vert sauf trois – Nokia, HP et Blackberry- qui possèdent des systèmes d’exploitation maison pour leurs terminaux. Nokia a lié son sort à celui de Microsoft. L’effacement de Nokia pendant au moins un an ouvre un boulevard à la plate-forme de Google. Le constructeur finlandais s’apprête donc à vivre une année 2011 terrible, et à enregistrer des reculs importants de parts de marché. Reste à savoir s’il peut résister au Goliath Google.
Deuxième constat : plus de puissance. La course à la puissance nous rappelle celle des ordinateurs et les smartphones embarquent des dual-core à l’image du Samsung Galaxy SII ou le Motorola Atrix qui peut se transformer en laptop avec son accessoire Webtop. Avec cette puissance, les smartphones peuvent faire « tourner » plusieurs applications en même temps. Et donc pouvant supporter des jeux vidéo très gourmands en ressources. Cela nous montre de facto une tendance claire. La deuxième tendance est la présence des « facebook phone », des terminaux où le réseau social est accessible via un bouton spécifique et permet un accès immédiat à son mur et aux statuts de ses contacts.
HTC a montré la voie en présentant deux modèles, Chacha et Salsa, dont la sortie est prévue après l’été.
Le troisième constat, c’est la quasi-présence de tablettes dans tous les stands et l’engouement des fabricants pour les tablettes tactiles ne se dément pas. Nous n’avons pas trouvé un seul équipementier qui ne présente pas de tablette numérique et cela va du 4’ au 25’ de diagonal et presque l’ensemble des tablettes intègre le « Honeycom », la version 3.0 de Google dont la sortie est imminente. Google parle d’un Google Music, un service de téléchargement légal destiné à concurrencer frontalement l’iTunes Store d’Apple. De la concurrence en perspective…