La bande passante de Twitter fait un bond de 378%; Apple s’empare de 89% du trafic des boutiques en lignes d’applications et celles de VoIP et de messagerie instantanée s’accroissent de 87%
Allot Communications, fournisseur de solutions d’optimisation de services et de solutions génératrices de revenus pour les opérateurs fixes et mobiles à haut débit, a rendu publiques les conclusions de son rapport Allot Mobile Trends, indiquant la poursuite de la hausse phénoménale de l’usage de la bande passante des données mobiles, avec une croissance de 73% au cours des six derniers mois de l’année 2010. La diffusion de la vidéo en streaming, qui demeure le type d’applications à la croissance la plus rapide, continue d’entraîner cette croissance, comptant pour 37% de la bande passante mobile.
Aussi, le rapport « Allot Mobile Trends » révèle que YouTube représente le chiffre le plus important, de 17%, de l’utilisation de la bande passante de données mobiles. Il reste pour ainsi dire le site Internet le plus important pour la diffusion de vidéos en streaming, représentant 45% du trafic total de ce type de diffusion de vidéos. Le rapport met également en évidence la croissance exponentielle et continue que connaissent les applications de réseautage social telles que Twitter et Facebook, lesquelles ont augmenté respectivement de 378% et 267%, confirmant nettement la synergie naturelle qui existe entre les médias sociaux et l’Internet mobile. L’utilisation d’applications de VoIP et de messagerie instantanée continue de croître aussi avec une hausse de 87%, ce qui témoigne de leur constante popularité auprès des abonnés.
Ce rapport précise enfin que l’Android Market de Google est toujours largement distancé par l’AppStore d’Apple puisqu’il ne représente que 9% du trafic de téléchargement total des boutiques en ligne d’applications. Cependant, son taux de croissance rapide de 177% pourrait
influencer cet équilibre dans un avenir proche.
« Les conclusions de notre Mobile Trends font la preuve que les opérateurs mobiles doivent désormais comprendre la valeur que les applications ‘‘over-the-top’’ apportent aux utilisateurs plutôt que de ne penser qu’à la quantité de la bande passante qu’elles consomment », avait déclaré Rami Hadar, président et directeur général d’Allot Communications, commentant ce rapport. « Alors que les réseaux passent progressivement à la 4G/LTE et à la convergence, la compréhension d’une telle valeur va sûrement devenir encore plus cruciale au fur et à mesure qu ‘on attendra des opérateurs qu’ils fournissent à leurs clients une expérience toujours plus enrichie et personnalisée. »
Les données du rapport « Allot MobileTrends » ont été recueillies entre le 1er juillet et le 31 décembre 2010 auprès d’opérateurs mobiles de premier plan dans le monde entier, totalisant une base combinée de plus de 210 millions d’abonnés. Allot a rassemblé ces données en utilisant les capacités de reporting à long terme d’Allot NetXplorer, système de déclaration et de gestion centralisée de données. La longueur de la période de collecte permet l’identification exacte des tendances d’utilisation et des modes, réduisant l’influence des événements temporaires dans les réseaux sous surveillance. Quoi qu’il en soit, les conclusions du rapport en question sur l’utilisation mondiale de la bande passante sont sans appel : les données mobiles et la vidéo tiennent la dragée haute aux autres applications du Web. A ce propos, YouTube demeure l’une des destinations Internet les plus populaires, représentant 17% de la bande passante de données mobiles. Pour sa part, le partage de dossiers représente une part non négligeable de 30% de la bande passante mobile. L’App Store d’Apple « écrase » l’Android Market, représentant 89% du trafic général de téléchargement des sites en ligne d’applications, contre seulement 9% pour le dernier cité. Enfin, Skype reste le leader incontesté du marché de la VoIP, comptant pour 87% de la bande passante de la VoIP mobile.