21 septembre 2024

Touiza Télécom reçue par Boudjemaa Haichour

Rencontré dans ses locaux en marge de la réunion, M. Mebarek Boukaâba, responsable du GIC Touiza Télécom, a indiqué : «Nous sommes très contents de cette rencontre qui a permis de mettre à plat l’ensemble de nos revendications.» Selon lui, «Touiza Télécom vise avant tout la généralisation de l’ADSL, la création de contenus et d’applications Internet, la valorisation des métiers liés à l’informatique et Internet ainsi que le développement du commerce électronique». Enorme chantier.
A la question de savoir ce qui a résulté de cette réunion, M. Boukaâba dira qu’on «doit mettre en place un processus de partenariat gagnant-gagnant dans les domaines de la bande passante, de l’ADSL, sans oublier la création de centres d’appels au niveau national».
Le représentant de Touiza insiste sur le développement national en disant qu’«il faut qu’il y ait un Internet national, c’est-à-dire un contenu national. On ne peut pas tout importer, y compris le contenu», et il pense tout naturellement à l’IpTV et la VoIp en disant que «ce sont des créneaux à développer tels que la Vidéo On Demande, la télévision par Ip et d’autres applications à venir».
La réunion de travail a permis, selon M. Boukaâba, d’aplanir les problèmes et d’ouvrir la voie à un travail de concertation entre Algérie Télécom et Touiza pour essayer de mettre en place des mécanismes qui permettront de combler le fossé numérique et de promouvoir la création de contenus et d’applications Internet, car «le secteur des Tic est pourvoyeurs d’emplois». Il ajoutera qu’«il y a 6 millions de foyers à connecter, et nous sommes pour le développement d’un partenariat public/privé».
Concernant les dettes cumulées par l’ensemble des ISP, M. Mebarek Boukaâba dira qu’«il faut payer ses dettes, tout en restant réaliste».
Enfin et selon le communiqué du ministère des Ptic qu’IT Mag a reçu, le ministre a instruit les deux parties à se réunir dans les meilleurs délais afin de se concerter et d’arrêter un programme d’actions visant à concrétiser les objectifs avancés. Ce début de semaine a vu la première réunion entre les représentants de Touiza Télécom et d’Algérie Télécom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *