23 avril 2024

Gerer c’est prévoir

Un observatoire de la société de l’information, tel est le vœux de M Hachour Boudjemaa , ministre de PTIC. Il l’a déclaré lors de la rencontre avec les cadres de son secteur. Mais alors c’est quoi cette observatoire ? que sont ses fonctions et ses attributions ? ou alors e n’est qu’une création d’une structure qui permet d’installer les copains.
Quand on ne sait même pas le nombre exact d’abonnés, je dis bien abonnés et non pas usager d’un téléphone mobile, comment peut on aller plus loin. Quand des Sims se vendent dans les rues avec des cigarettes sans être identifiée, cela devient dangereux.
Quand cinq années après avoir ouvert le secteurs des telecoms, et en particuliers le mobile, il n’y a aujourd’hui aucune application a valeur ajouté et que le mobile se contente de la voix et uniquement de la voix.
Quand dans le monde, on est dans la géolocalisation et autre gestion de flotte, ici on se bagarre à faire encore descendre le prix de la minute ou comme certain opérateur, dont je tarait le nom, utilise le StarTac pour augmenter ses usagers.
Et on vient nous parler de e-commune, quand tout papier administratif est à certifier et c’est toujours au citoyen de se justifier. Le lobby du papier a encore de beaux jours devant lui. Certes, on ne peut pas avoir tout, rapidement et immédiatement mai on peut le prévoir et le programmer. A côté, les ingénieurs informaticiens sont formés pour le chômage et les plus chanceux pour le Canada. Alors parler de e-commerce est une gageur quand on connaît nos banques.
Les TIC dans les pays développé représentent un bon chiffre dans la croissance économique et pourquoi alors ne pas profiter de cette embellie mondiale, d’autant plus que nous sommes pratiquement à une heure de vol de la vielle Europe qui reste un bon consommateur. Mais pour cela, il faut être un bon gestionnaire car gérer c’est avant tout prévoir. Alors où sont les bons gestionnaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *