Le deuxième salon du Hi Tec a été une occasion pour la Forem de livrer les résultats de la dernière recherche que ses représentants ont effectuée le mois dernier. L’étude a été rendue publique, notons-le, par le président de la Forem, M. Khiati, lors d’une conférence tenue en marge du Salon. La recherche en question porte sur l’utilisation d’Internet dans le milieu universitaire. Quelque trois mille étudiants inscrits dans plusieurs des universités essentiellement spécialisées dans le domaine des technologies de manière générale ont dû répondre à une série de questions liées à l’utilisation d’Internet, mais aussi de l’outil informatique.
Globalement, l’étude a révélé que l’utilisation d’Internet n’est toujours pas à la hauteur des espérances, particulièrement si l’on prend en considération le fait que la plupart des étudiants interrogés suivent des études dans des domaines techniques.
A en croire les résultats de l’étude, un tiers des étudiants se connecte à Internet à partir de leurs domiciles au moment où 17 % seulement consultent et naviguent sur Internet à partir de l’université, y compris les étudiants spécialisés dans des domaines tels que l’informatique, par exemple. Paradoxalement, 80 % de ces personnes ont touché l’outil informatique dès l’âge de 16 ans. 34 % d’entre eux possèdent des véhicules ainsi que des téléphones portables (62 %) et fixes (60 %).
Il ressort également que les étudiants utilisant régulièrement des ordinateurs s’intéressent à Internet avec un taux de 42 %, au moment où 12 % d’entre eux utilisent l’outil informatique essentiellement pour des opérations de traitement de textes. L’on constate également que de plus en plus de jeunes utilisent l’ordinateur pour visionner des films ou pour écouter de la musique.
Il y a lieu de signaler également que plus de 50 % des personnes interrogées ont subi des formations dans le domaine de l’informatique. Dans la plupart des cas, il s’agit de formations de courtes durées.
Suivant les conclusions de l’étude, la raison principale à l’origine de l’utilisation très sommaire d’Internet par les étudiants objets de la recherche est le manque de moyens. Beaucoup de jeunes proposent d’ailleurs que les PC soient proposés à « des prix plus raisonnables » et demandent à ce que les connexions soient légèrement réduites.
Le président de la Forem a tenu à signaler, en outre, « qu’une vingtaine d’universités ne possède pas, aujourd’hui, de site Internet » avant d’ajouter que « les universités disposant de sites Internet ne les actualisent pas de façon régulière ».