8 novembre 2024

Ressources rares

La question que se posent les gestionnaires est quelles règles permettront d’atteindre les objectifs de qualité de service et de liberté de la concurrence ? L’exemple type d’une pénurie de ressources naturelles, nécessitant une procédure particulière d’allocation et de gestion, est celui des fréquences hertziennes, dont les télécommunications sont tributaires dans une mesure croissante avec les services mobiles. La plupart du temps, on s’apercevra que la rareté est moins objective que subjective. De plus, elle n’est pas une notion nouvelle pour les économistes. C’est le principe fondateur de la science économique ou comment créer de l’abondance avec des ressources rares. Et dans le domaine qui nous préoccupe, à savoir les télécoms, les deux ressources rares sont les fréquences hertziennes et la numérotation.
En effet, l’absence d’une gestion prévisionnelle du spectre des fréquences et d’une véritable procédure d’arbitrage entre les besoins et la demande va entraîner des retards dont les effets sur notre industrie et sur notre économie seront graves, particulièrement dans la conjoncture actuelle.
L’autre volet où la rareté se fait sentir est la numérotation visible aujourd’hui puisque le 09 est utilisé par Djezzy et Mobilis. En effet, la gestion du plan de numérotation est une allocation de ressources limitées dans un système ouvert à la concurrence. L’objectif n’est pas seulement d’assurer un partage équitable entre les exploitants de services, mais aussi de garantir l’inter-fonctionnement des réseaux et des services offerts. Une fois posée cette définition, le numéro devient de facto un enjeu économique et… une rareté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *