Il est très difficile de faire une évaluation et, de surcroît, une évaluation de réseau GSM. Pour cette année, l’ARPT a fait les choses en grand. Une société internationale, des moyens et le reste avec pour finalité aucun résultat publié comme si cette évaluation n’avait pas été faite.
Cette évaluation concerne les réseaux de Djezzy et Mobilis. Comme il n’y a pas de résultat, cela voudrait dire forcément que les conclusions sont en deçà des normes admises ; autrement l’ARPT les aurait placardés dans tous les quotidiens. Mais cela est une autre histoire….
D’un autre côté, un investisseur algérien préfère faire de l’industrie au lieu d’importer des containers, dans le domaine très pointu des cartes à puce et autres biométriques. Il ose relever le défi. Et c’est une usine flambant neuf qui passera à la norme EMV qui va voir le jour avec des emplois, des taxes à payer, un investissement en Algérie… Alors qu’il est à moins d’une demi-heure de ses «clients», ses derniers vont acheter leurs cartes à puce en Europe tandis que lui, il exporte ses produits à des sociétés européennes. C’est kafkaïen mais c’est la réalité. Je n’ai pas compris mais c’est peut-être cela la mondialisation : faire travailler l’ouvrier européen et mettre au chômage l’ouvrier algérien. Pour la petite histoire, un Marseillais, pur jus, est venu en Algérie pour investir dans… un café sur les hauteurs d’Alger et il compte «importer» des serveurs